Touchés par Lagrasse

Il faut bien l’avouer, nous sommes agnostiques : mécréants, nous avons approché l’âge du Christ dans l’ignorance de Dieu.

C’est un vendredi pluvieux de Janvier, que nous fûmes touchés par la Grâce, enfin plutôt par Lagrasse. Nous avions rendez-vous avec Philippe Estrade, talentueux vigneron du Château Lalis, qui produit, avec grande humilité et sensibilité, des Corbières racés dans le charmant village de Ribaute.

Avec trente-deux hectares de vignes en rouge, qu’il exploite depuis 2002, Philippe est devenu, en 2011, le fermier des Chanoines de l’Abbaye de Lagrasse. Il s’est ainsi vu confier la délicate mission de cultiver et vinifier les raisins de deux hectares de vignes blanches.

Fondée avant Charlemagne, l’Abbaye de Lagrasse fut le théâtre d’une épopée chevaleresque complexe – plus encore que le peuvent être les scenarii machiavéliques de Games of Thrones, c’est dire – qui la verra, au fil des siècles, tantôt rayonnante et puissante, tantôt pillée et laissée à l’abandon…

C’est en 2004 qu’elle renait, lorsque des Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu s’y installent, portant un projet immobilier et spirituel pour ce lieu chargé d’histoire (pour ceux qui n’osaient pas poser la question, les Chanoines réguliers  ne sont pas issus d’une confrérie de caprinés aux passages récurrents mais sont des clercs qui vivent en communauté et forment un apostolat selon les principes d’une règle (d’où le terme de régulier), en l’occurrence, celle de Saint Augustin).

La population locale, attachée à L’Abbaye, les soutiendra, chacun aidant à sa manière. Philippe, lui, commence par entretenir un champ situé devant l’Abbaye, puis rapidement les Chanoines font l’acquisition d’une parcelle de vigne dont ils lui confient le fermage.

A l’ombre de la montagne D’Alaric, la parcelle de Maccabeu située sur des marnes argileuses, est particulièrement adaptée aux cépages blancs. Philippe ne possédant pas de vignes blanches, ni de terroirs adaptés à leur culture, cet échange lui permet de rajouter une corde à son arc.

La cuvée « Sicut Vitis », Corbières blanc, sert également de vin de messe aux Chanoines lors des grandes célébrations (vous l’aurez compris, certains fidèles sont plus chanceux que d’autres en France…).

Philippe doit donc respecter un cahier des charges technique mais également spirituel. Sur le plan technique, le vin doit être le plus naturel possible pour être servi lors de la messe, aussi les intrants sont limités au strict nécessaire. D’un point de vue spirituel, notre vigneron est accompagné par un des Chanoines lors de chaque opération de la vie du vin. Préalablement bénies, les vignes sont vendangées  à la main.

Et le vin dans tout ça ?

lagrasse-blanc-v

Le millésime 2012 de l’Abbaye offre une belle couleur jaune paille aux reflets dorés.  Le nez plutôt exubérant, exhale des notes d’abricot, d’ananas et de fleurs blanches. En bouche le vin est rond et plein mais conserve une belle fraicheur. La finale est plutôt longue et saline avec des notes d’agrumes et de fruits jaunes. Un joli blanc que l’on aura plaisir à marier avec des oursins ou une grillade de poissons tout simplement.

Le tout pour à peine 7.50€ : ce vin est divin.

Vous aussi, vous pouvez devenir croyant le temps d’un verre !

Pour ce faire, rendez-vous au salon des vins d’Abbayes, qui se déroulera les 13 et 14 avril 2013, à Paris, au Palais Abbatial de Saint-Germain des Prés (www.lesvinsdabbayes.com), lors duquel vous pourrez découvrir et acheter ce nectar.  A ne pas manquer également les rouges du Château Lalis.

Image

Agnès et Quentin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Blog Stats

    • 42,789 hits