Vernissage, le BIB haute couture

Le Bag in Box ou BIB pour les intimes, vous connaissez bien entendu : c’est cette outre remplie de vin placée dans un carton décorée avec plus ou moins de bon goût et dotée d’un robinet.

Le BIB, c’est un peu comme le couteau Suisse, c’est moche mais c’est utile : on est parfois content de ne pas ouvrir dix bouteilles quand une équipe de soiffards débarque chez vous pour vider votre cave entre deux cigarettes; ou encore, de ne pas avoir à liquider une bouteille de vin quand on aimerait seulement en boire un verre. Bref si le BIB est pratique, il n’en est pas moins souvent médiocre en matière de goût et, il faut l’avouer, plutôt laid. Du coup, on rechigne à le poser sur un coin de table…

Beaucoup ont remarqué l’arrivé de Vernissage, un BIB lancé sur le marché Suédois par l’agence Oenoforos. Il faut dire que ce magnifique objet dessiné par Sofia Blomberg, a remporté le prix du design dans le prestigieux concours de packaging Pentawards. Bref tout le monde en avait parlé et a priori pas de quoi en faire un article, mais voilà, peu semblaient avoir gouté…

C’est à Prowein, en m’échappant quelques minutes de mon stand avant l’arrivée des premiers clients que je tombe nez à nez  avec le fameux BIB, dans la zone de dégustation, entre un Malbec Argentin, un Sylvaner Autrichien et une Syrah Australienne. Il faut le reconnaitre, à l’inverse du Big Mac, Vernissage est aussi joli en vrai en que sur les photos.

On a toujours un peu d’appréhension en goutant  ce genre de vin, le contenu sera-t-il a la hauteur du contenant ? Avoir un vin décevant dans un aussi joli emballage ce serait un peu comme découvrir l’intellect de Steevy dans le corps de Georges Clooney, bref une déconvenue.

Je commence donc par le rouge, car la gamme s’affiche dans les trois couleurs, un vin de Pays d’Oc 2010, assemblage de Syrah et de Cabernet Sauvignon qui arbore un joli rouge profond. Cela commence bien : des notes de fruits noirs, un vin légèrement cacaoté,  un  joli boisé pas vulgaire, une touche de menthol, un soupçon de poivre… En bouche on continue avec plaisir, le vin est rond, souple, facile à boire mais avec de la structure.  Bref un beau vin que j’ai fait goûter à mes voisins de stand à l’aveugle, tous bluffés …

Le rosé, 100% Syrah et «saison 2011», n’est pas mal non plus, d’une jolie couleur groseille, brillant, il exhale des notes de fruits rouges bien croquants, de pate d’amande, en bouche on aurait aimé un peu plus de vivacité, « il sort de l’école de police avec une moyenne de 11/20 ce qui est bien mais pas top… » .

Version blanc, assemblage de Chardonnay et de Viognier, on continue dans cette belle lignée, le joli blanc aux reflets jaune paille brillants fleure bon le citron, la pêche et les fleurs blanches, en bouche toujours beaucoup de rondeur mais plus d’acidité que sur le rosé ce qui nous permet de terminer en beauté…

Comme dit la pub,  promesses tenues … On en achèterait volontiers pour se promener d’un air  détaché son outre au bras, mais pour l’instant on semble en trouver uniquement en Suède aux alentours de 20€ le BIB de 3 litres.

En attendant et pour se consoler, on pourra glouglouter un grand vin de pays d’Oc  à prix doux. Dans les cuvées vins rares de Jean Louis Denois,  Grenache ou Syrah 2007, hormis une bouteille somme toute assez classique et sans anse, on trouvera, pour 8 euros, beaucoup de plaisir.

Quentin

Advertisements
Comments
3 Responses to “Vernissage, le BIB haute couture”
  1. Ah le vin et le marketing… Quelle belle love story 😉

  2. Love story naissante mais depuis 10 ans je trouve qu’on commence à bien s’amuser 🙂 ça a commencé avec les étiquettes et je ne sais pas jusqu’où ils vont aller mais j’adore !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Blog Stats

    • 42,495 hits