Les indispensables de la Cuisine

Petit électroménager, batterie, ustensiles, épices, condiments, fond de placard… Que faut-il vraiment pour cuisiner ?

Voici la question que mon amie de toujours, Léonie de 3 filles pour 1 dressing, me posa la semaine dernière. Il me sembla que ce sujet fut d’actualité puisque, quelques jours plus tôt, un ami désireux de se mettre aux fourneaux me soumettait la même interrogation.

En cuisine nous ne sommes pas tous égaux, techniquement c’est une évidence, mais matériellement parlant c’est pire encore. Je crie au scandale : Fi des disparités aux fourneaux ! Vive la cuisine pour tous !

De la kitchenette de studio à la cuisine à îlot central, en passant par la belle américaine, voici la liste du matériel qui, d’après moi, vous permettra de réaliser à peu près tout dans votre antre rabelaisienne.

Alors à vos listes ! Prêts ? Partez !

Commençons par le plus encombrant : le gros électroménager

Il vous faut, en premier lieu, au moins un plan de travail de 60cm de large. Amis à la cuisine-placard, votre plan de travail lui, sera sans doute votre table-table basse-bureau.

Côté gros électroménager, investissez dans un réfrigérateur, si vous en avez la place, dans un congélateur et dans un four. Et là, d’aucuns se disent : « Ah ! Elle a omis le four à micro-ondes et le lave-vaisselle » ; point du tout chers lecteurs, bien que pratique, le four à micro-ondes, en cuisine, n’est pas essentiel. Je n’en ai pas, et pourtant je vis bien je vous l’assure. Quant au lave-vaisselle, c’est plus un confort qu’un besoin.

Le four, lui, peut être grand ou petit, électrique ou au gaz. Si vous investissez dans un petit four électrique, évitez tout de même l’entrée de gamme qui manque cruellement de puissance et de précision.

Il vous faudra également une gazinière ou des plaques de cuisson. Comptez-en deux au minimum ; et si vous en avez la possibilité, privilégiez l’induction et le gaz, bien plus rapides et précis que l’halogène et l’électrique.

On récapitule :

Un réfrigérateur (avec compartiment congélation), un four traditionnel, une gazinière (deux feux) ou deux plaques de cuisson.

 

Passons maintenant au petit électroménager :

Allons, je l’avoue, c’est un confort, mais puisque nous avons la chance de vivre à l’époque de la fée électricité, pourquoi s’en passer ?

Là, il n’en faut pas beaucoup : une bouilloire, qui s’avère terriblement pratique à bien des égards, que ce soit pour votre thé, café ou encore un bouillon, une cuisson rapide des pâtes, etc. ; et  un robot mixeur plongeur, essentiel à la réalisation de vos soupes, voire de vos purées. Si vous pouvez, choisissez-en un possédant également une tête fouet et une tête hacheur, vous pourrez ainsi battre et hachez sans effort, pour un moindre coût (environ 30 euros) et une perte d’espace dérisoire.

Oui, c’est tout. Bien entendu, vous pouvez, comme moi, investir dans un robot ménager, un aide culinaire ou un cuiseur vapeur, mais on est ici pour parler d’indispensables non ?

On récapitule :

Une bouilloire, un robot mixeur plongeur avec têtes interchangeables (fouet et hachoir).

 

Maintenant ça se complique un peu, nous allons parler d’ustensiles.

La batterie de cuisine :

Une poêle antiadhésive, une sauteuse antiadhésive, une petite casserole, une casserole moyenne, une grande marmite, une cocotte en fonte et les couvercles correspondants.

Les moules et plats :

Un lèche frite, une grille et une plaque de cuisson (en général fournis avec le four), deux plats à gratin (de tailles différentes), un moule à cake, un moule rond.

Les ustensiles :

Une paire de ciseaux, un fouet, une spatule en bois, une cuiller en bois, une écumoire, une louche, une grande cuillère, une pelle et une maryse, un ouvre boîte, un limonadier à deux crans, une râpe multi face, un presse agrumes.

                                                                 

 

 

 

 

 

 

Trois saladiers (un grand et deux petits), une planche à découper, une passoire et un chinois.

Les couteaux :

On en vient à un point essentiel de la cuisine, les couteaux ! On ne peut pas cuisiner correctement sans de bons couteaux bien aiguisés. En ce qui me concerne je me contente de trois couteaux et d’un économe ; un couteau à légumes, un grand couteau universel (ou couteau de chef) et un couteau d’office. Bien entendu, il vous faut aussi un aiguiseur.

Céramique ou inox, à vous de voir. En ce qui me concerne, et au risque de me faire des ennemis, j’ai eu beau investir dans des couteaux chers, soit disant haut de gamme, mais rapport qualité prix, je n’ai pas trouvé mieux qu’Ikéa et sa gamme 365+. Voilà deux ans que j’utilise ces couteaux quotidiennement et ils n’ont pas bougé.

 

Et pour l’épicerie ?

Il n’y a, à mon avis, pas une bonne réponse à cette question. Disons que je vais vous indiquer les ingrédients que l’on retrouve chez moi et qui vous seront essentiels à la réalisation de la cuisine des Becs Fins.

 

–          Une très bonne huile d’olive, huile de tournesol, huile de sésame ;

–          Vinaigre balsamique, vinaigre de Xérès, vinaigre de cidre ;

–          Tamari, Sauce soja, Nuoc Mam :

–          Sel fin, fleur de sel, gros sel ;

–          Bouillons instantanés dégraissés de poule, viande, légumes ;

–          Poudres de perlimpinpin : Coriandre, Fénugrec, Paprika, Piment fort, Cannelle, Cumin ;

–          Entières : Cannelle, Muscade, Clous de girofle ;

–          Herbes : Sarriette, Sauge, Romarin, Thym, Laurier ;

–          Frais : Coriandre, Aneth, Persil Plat, et autres ; Gingembre, Citronnelle; Citron ;

–          Aulx, Oignons, Echalotes ;

–          Dans le frigo : Moutarde à l’ancienne, Raifort, Harissa, Concentré de tomates, Beurre, Crème longue conservation, Câpres, Lait ;

–          Œufs, Farine, Sucre Cristal, Levure chimique, Agar agar.

 

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à enfiler votre tablier, choisir une recette, et hop !

Agnès

Publicités
Comments
3 Responses to “Les indispensables de la Cuisine”
  1. C’est pas mal quand même… J’aurais rajouté le rice-cooker 😉 Indispensable à mes yeux quand on mange du riz tous les jours.

  2. Merci, c’est très complet! Je me rends compte que certains basics me rendraient bien service, et que certains accessoires inutiles pourraient dégager et ainsi faire de la place 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Blog Stats

    • 42,704 hits