Salade de lentilles aux radis misa et merlu au curry, oeuf mollet

Profitant d’un weekend vauclusien (nous sommes souvent par monts et par vaux…) très ensoleillé et particulièrement doux, nous nous sommes rendu à Velleron où nous avons pu trouver, comme toujours, de magnifiques produits. De jolies feuilles de pissenlits que je vous ai présentées avant-hier, des maquereaux, des asperges, des radis misa, mais aussi de magnifiques œufs de poule Pictave. Ce bref passage au marché fut aussi l’occasion de faire la connaissance d’une productrice de pois chiche, petit-épeautre et lentilles du Lubéron, bios, non traités, non fertilisés, et, croyez-moi, au goût cela fait toute la différence.  Nous lui avons donc acheté lentilles, pois chiche et farine dont je vous parlerai une autre fois.

En attendant, je souhaite vous présenter une petite recette fort agréable, à servir froide ou tiède, et à déguster en entrée ou en guise de plat. On pourrait croire à une vulgaire salade de lentilles, mais les parfums y sont envoutants ; le tout en 35 minutes.

J’utilise, pour la sauce, une marmelade réalisée ce weekend à base de kumquats, citrons verts, citrons et oranges, mais vous pourrez, sans problème la remplacer par de la marmelade d’oranges (avec quelques zestes confits).

Pour la réalisation de l’œuf mollet, je vous invite à consulter le très joli site de Chloé Cuisine en Vert, chef de son état, qui vous explique parfaitement la maîtrise de la cuisson mollet. En ce qui me concerne, ayant utilisé des œufs de poule Pictave, une race de poule naine, ne dépassant pas les 40g (un œuf moyen pèse 60g, un gros 80g) je les ai fait cuire 4 minutes et 40 secondes avant de les plonger dans l’eau froide pour arrêter la cuisson. Résultat impeccable : blanc cuit, jaune moelleux et coulant à coeur, un délice !

Salade de lentilles aux radis misa et merlu au curry, œuf mollet

Préparation : 20 minutes  Cuisson : 25 minutes

Ingrédients pour 2 personnes (plat unique)

1 verre de lentilles vertes

1 radis misa

½ bouquet d’aneth

Quelques brins de ciboulette

1 gousse d’ail

150g de filets de merlu

1 pincée de curry

1 pincée de paprika

1 pincée de curcuma

½ citron vert

2 œufs

1 feuille de laurier

Sauce :

1 cuiller à café de marmelade d’agrumes (ou d’orange)

2 cuillers à café de Tamari

1 ½ cuillers à soupe de vinaigre de Xérès

½ cuiller à café de curry

1 cuiller à café d’huile de sésame

Sel, Poivre

 

Préparation :

Rincez les lentilles à l’eau froide puis mettez-les dans une casserole avec 3 fois leur volume d’eau, avec une feuille de laurier (pas de sel !). Portez à ébullition et laissez cuire à couvert et à feu moyen pendant 25 minutes.

Lavez, épluchez et coupez le radis en petit dés de 5mm de côté. Réservez dans un saladier.

Hachez la ciboulette et l’aneth et ajoutez ces herbes au radis.

Dans un bol réalisez la vinaigrette : mélangez la marmelade avec le Tamari, le vinaigre de Xérès et le vinaigre balsamique. Ajoutez le curry, le sel et le poivre, puis les huiles et émulsionnez le tout. Goûtez. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Saupoudrez une face de chaque filet de merlu de curcuma, curry et paprika. Terminez avec quelques gouttes de citron vert.

Dans une poêle anti adhésive, faîtes cuire à l’unilatéral les filets de merlu pendant 3-4 minutes. Hors feu, coupez les filets en petits morceaux.

Faîtes bouillir une casserole d’eau. Plongez-y  les œufs et comptez 4min40 pour des œufs de 40g, 5min30 pour des œufs moyens, 6 min pour des œufs gros. Sortez les œufs puis plongez les dans l’eau froide pour arrêter la cuisson avant de leur retirer délicatement leur coquille.

Egouttez les lentilles et arrosez-les d’eau froide pour les refroidir. Egouttez à nouveau, retirez la feuille de laurier puis versez-les dans le saladier. Ajoutez la sauce et mélangez bien. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Ajoutez enfin le poisson et mélangez délicatement.

Servez à l’assiette avec un œuf mollet par-dessus, un peu de poivre et quelques brins d’aneth.

Dégustez avec un verre de Minervois.

Agnès

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Blog Stats

    • 42,495 hits