Velleron en Hiver…

 

Cher Lecteur, afin de retirer la substantifique moelle de cet article, vous serez prié de le lire à haute voix, en imitant la diction mièvre du narrateur des reportages régionaux du 13hoo de Jean-Pierre Pernaut. Merci.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous emmenons aujourd’hui à Velleron,  petite commune du Vaucluse, où  tous les mardis, vendredis et samedis en hiver se tient, à partir de 16h30 et contrairement à ce qu’indique la pancarte sans âge à l’entrée, l’un des plus beaux marchés de France composé uniquement de producteurs.

Dès 16h00, alors que s’installent les producteurs, le parking se remplit petit à petit : des habitants du village, des amateurs de bonne chair venus de plus loin, toutes classes mélangées semblent piaffer d’impatience avant l’ouverture de la grille. D’aucuns attendent au petit bar cahute qui jouxte le marché où l’on refait le monde devant un café chaud. D’autres, qui confèrent au lieu un côté de Drive-in Theater à l’américaine, attendent à l’abri du mistral, cachés dans leur voiture.

Et puis le gardien du temple ouvre la grille, et les visiteurs investissent le marché, environs 60 producteurs attendent le chaland avec leurs étals chargés de fruits et de légumes de saison : ici point de revendeurs, juste des paysans, au sens noble du terme.

Les  légumes sont fraichement sortis de terre et les fruits cueillis sur la branche. On y trouve aussi des fromages fermiers, du poisson, du vin, des châtaignes bio, de l’huile d’olive non filtrée, au parfum inoubliable, dans des bouteilles sans étiquettes, des truffes, des œufs fermiers, des plantes.

On parle, on rit et les paniers se remplissent vite tant il est difficile de s’empêcher de tout acheter.  On rêve déjà des plats que l’on préparera le soir venu avec ces merveilleux produits.

Nous y allons dès que nous le pouvons, et réécrirons surement le 8 mai prochain pour la fête de la fraise et bien entendu cet été où le marché ouvre tous les jours sauf le dimanche à partir de 18h00 et compte jusqu’à 140 exposants.

On ne saura que trop vous recommander de faire un tour avant ou après à Velleron, joli village provençal recensant quelques perles architecturales comme le Château de Crillon. Quelques kilomètres plus loin se trouve l’Isle sur Sorgue, la Venise du Vaucluse et ses antiquaires de renommée internationale.  On pourra également visiter Fontaine de Vaucluse ou encore un peu plus loin Gordes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parfois tout comme Jean-Pierre on se surprend à sourire bêtement en fin de reportage, il faut croire que cela ne fait pas de mal …

 

Narration: Quentin H.          Réalisation : Agnès B.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Blog Stats

    • 42,495 hits