Mille-feuilles de crêpes de châtaignes, confiture de goji, pommes confites à l’hibiscus, miel au noix

Demain c’est la chandeleur. Avec toutes les recettes de crêpes qui inondent la toile depuis quelques semaines on le saura ! Je ne pouvais pas y échapper…

Pourtant, il est vrai que je ne suis pas très crêpes. Je n’en fais que très rarement… D’autant que mon enfance, chandeleur ou pas, ne rime pas du tout avec « parties de crêpes »…  Alors en faire, d’accord, mais en les détournant un peu. Le gâteau ou mille-feuilles de crêpes au Nutella (bien que délicieux) n’étant plus une nouveauté, j’ai choisi de faire appel à mes souvenirs d’enfance, voire même à mes quelques origines corses pour confectionner cette recette.

Dimanche matin, je m’attelai donc à la réalisation de ce goûter très gourmand aux accents du sud (et un peu d’Asie …).

Au programme, des crêpes, oui mais à la farine de châtaignes ; de la confiture, oui mais de la confiture de goji ; des pommes, oui mais confites au sirop d’hibiscus et au porto ; du miel, oui mais aux noix et avec une pointe de beurre salé. Et enfin, cette petite feuille de caramel de miel, qui fond dans la bouche, et me rappelle au tendre souvenir de mon arrière-grand-mère, m’accueillant lors de mes visites hebdomadaires avec un bonbon au miel…

Ah qu’elle sera douce (au palais) cette chandeleur…

 

Mille-feuilles de crêpes de châtaignes, confiture de goji, pommes confites à l’hibiscus, miel aux noix

Préparation : 1h Cuisson : 40min

Ingrédients pour 4 gâteaux :

Crêpes à la farine de châtaignes :

125g de farine de châtaignes

2 œufs

250ml de lait

1 cuiller à soupe de porto

10g de sucre

1 pincée de sel

Beurre pour la poêle

Sirop et confiture :

2 cuillers à soupe de fleurs d’hibiscus sèches

3 cuillers à soupe de baies de goji sèches

7.5cl de porto

100g de sucre

2 pommes

1 citron

Miel:

2 cuillers à soupe de miel de tilleul

20 g de cerneaux de noix

30g de beurre

Caramel au miel :

2 cuillers à soupe de miel de tilleul

 

Préparation :

 

Commencez par préparer la pâte à crêpes. Dans un saladier versez la farine tamisée et les œufs. Mélangez au fouet et ajoutez progressivement le lait afin qu’il n’y ait pas de grumeaux. Terminez avec le sucre et le sel. Laissez reposer une heure.

Pendant ce temps, faîtes bouillir environ 1/2l d’eau et laissez-y infuser les fleurs d’hibiscus pendant 10min.

Lavez et épluchez les pommes. Otez le centre et coupez –les en lamelles régulières et assez fines. Arrosez-les avec le jus d’1/2 citron, puis disposez-les sur dans un plat adapté sur une feuille de papier sulfurisé.

Préchauffez le four à 200°C.

Passez la tisane d’hibiscus au chinois pour retirer les fleurs. Versez l’infusion dans une casserole. Ajoutez-y les baies de goji et le sucre. Laissez gonfler les baies à feu vif pendant 5 min puis prélevez-les et réservez –les avec 2 cuillers à soupe de sirop.

Ajoutez le porto, laissez réduire le sirop à feu vif pendant 10 minutes environ puis, à l’aide d’une cuiller à soupe, nappez les pommes avec le sirop (elles doivent légèrement y baigner).

Réservez environ 15cl de sirop dans la casserole et enfournez le plat de pommes pendant 30 min environ.

Mixez les baies de goji puis versez-les dans le sirop au porto. Ajoutez un filet de jus de citron et laissez réduire à feu doux pendant 20-25 minutes jusqu’à obtention d’une marmelade un peu liquide. Réservez.

Après 30 minutes au four, éteignez le four et laissez les pommes dedans afin qu’elles confisent.

C’est parti pour le caramel ! Dans une casserole chaude et à feu vif, mettez deux bonnes cuillers à soupe de miel de tilleul. Laissez bouillir et arrêtez le feu lorsque la mousse devient dorée. Attention, contrairement au caramel classique, ça va très vite (2 minutes environ). Veillez bien à arrêter le feu avant que le caramel ne soit brun car il va continuer à cuire. Positionnez la casserole de biais afin que le caramel reste chaud et liquide suffisamment longtemps pour réaliser les feuilles.

Prélevez une cuiller à soupe de caramel liquide et avec le dos de la cuiller, étalez-le sur une feuille de papier sulfurisé en la rendant la plus fine possible. Répétez l’opération 4 fois.

Dans une poêle chaude (à crêpes pourquoi pas), faites fondre une noisette de beurre. Versez-y une demi louche de pâte et faîtes cuire les crêpes 2 minutes de chaque côté environ. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Coupez les crêpes en deux et faîtes un tas. Coupez les extrémités arrondies afin d’obtenir un rectangle.

Hachez les cerneaux de noix. Dans la poêle encore chaude mettez 2 cuillers à soupe de miel et 30g de beurre demi sel. Ajoutez à ce sirop les noix et réservez dans un récipient adapté.

Prenez un rectangle de crêpe badigeonnez un peu de sirop de miel aux noix puis recouvrez avec un autre rectangle que vous badigeonnerez d’un peu de confiture de goji, recouvrez d’une crêpe. Badigeonnez avec un peu de sirop de miel et ainsi de suite jusqu’à épuisement des rectangles.

A l’aide d’un emporte-pièce rectangulaire ou au couteau prélevez 4 mille-feuilles de crêpes. Recouvrez chacun d’entre eux de pommes puis, juste avant de servir, ajoutez la feuille de caramel au miel.

Dégustez en mettant la feuille caramélisée de côté. Commencez par le mille-feuilles puis cassez un bout de caramel au miel et laissez le fondre en bouche…

 

Agnès

Advertisements
Comments
7 Responses to “Mille-feuilles de crêpes de châtaignes, confiture de goji, pommes confites à l’hibiscus, miel au noix”
  1. b.wak dit :

    C’est juste un truc de foufou ton Mille feuille. chandeleur ou pas je garde ça pour me la péter…

  2. isabelle dit :

    MA-GNI-FIQUE, ingrédients simple, de saison, mais réalisation « grande classe » … elle a raison B-wak, tu peux te la péter, ça en jette !! 🙂

  3. Val dit :

    Superbe, j’adore l’originalité =)=)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Blog Stats

    • 42,495 hits