Que Boire Que Manger – l’application qui a la réponse à presque tout !

Si il est une question épineuse dans la vie d’un mangeur, c’est celle de ce que l’on va boire avec ce que l’on va manger, pour certains, c’est même ce que l’on va manger avec ce que l’on va boire.  Il est des accords rois que presque tout un chacun connait : du sauternes avec du foie gras, du muscadet avec des huitres, un Sancerre avec un fromage de chèvre, etc.

Cependant, le choix de quel vin ira avec tel plat n’est pas si anodin, car revenons en aux bonnes vieilles théories des comportementalistes d’achats quand le consommateur recherche un vin (oui toi dans  le rayon qui transpire en cherchant la bouteille qui accompagnera le diner de ce soir avec tes amis), bref, ce consommateur va chercher à réduire le risque au maximum. Le risque mais quel risque ? Le risque de se tromper, de faire un mauvais accord, de choisir un vin qui n’aura pas bon goût, ne plaira pas… Alors il cherche des repères. Mais comment, parmi les 470 appellations françaises (sans compter les étrangères) séparer le bon grain de l’ivraie ; choisir le vin qui, non seulement, accompagnera le plat mais également saura étonner vos convives ?

J’ai testé pour vous Que Boire que Manger, l’application Iphone (gratuite) qui donne la solution a presque toutes vos questions sur les accords mets et vins.

Que ceux qui n’ont pas d’Iphone se rassurent, je n’en ai pas non plus, mais ô joie, l’application fonctionne par email ce qui m’a permis de la pousser dans ces derniers retranchements.

Ceux qui ont un Iphone se rendront sur http://itunes.apple.com/fr/app/que-boire-que-manger-une-infinite/id451741252?l=fr&ls=1&mt=8&code=3333 pour la  télécharger et les moins chanceux enverront un email à queboire@qbqm.fr  avec le plat dans le titre de l’email et, ô miracle, recevront par retour d’email la réponse. Et pour ceux qui ont une bouteille et qui se demandent avec quoi la consommer l’application fonctionne aussi ! Mais là par email il faut envoyer l’appellation du vin à quemanger@qbqm.fr.

Je commence  doucement : j’envoie « foie gras mi cuit », une minute après je reçois un email avec ma réponse, QBQM me suggère donc Bourgueil, un Sainte Foy Bordeaux  ou encore un Côtes de Millau. Pour être franc je n’aurais pas pensé à ces vins mais cet accord original permet de sortir  des sentiers battus, une fourchette de prix est indiquée pour le vins, une description du style de ces vins ainsi qu’une note disponibilité (a quel point la dite appellation sera facile à trouver).

Vous vous douterez bien que j’ai passé la soirée à jouer à QBQM pour voir si les réponses sont toutes aussi satisfaisantes sur d’autres plats. La vaillante application à répondu sans faillir à mes demandes les plus saugrenues : de l’Epoisses au Big Mac, en passant par le cassoulet, la daube de Taureau, le canard laqué, la salade de pissenlits aux lardons, les ortolans rôtis (je sais c’est mal), la tarte au chocolat j’en passe et de meilleures… Elle a quand même trouvé ses limites quand j’ai envoyé « Ravioles de riz à la vapeur, farce aux crevettes, bergamote et huiles essentielles, fumet réduit au tamari »… Il faut donc un titre simple. Néanmoins, en envoyant uniquement les ingrédients qui composent ce plat on reçoit une réponse toute à fait censée. Nous avions proposé un Châteauneuf du Pape blanc mais croyez bien que si nous avions eu un Hermitage blanc sous la main cela aurait été une belle option…

Si, bien entendu, rien ne remplacera jamais un bon caviste qui saura vous guider non seulement vers une appellation mais aussi et surtout sur un producteur, ou une cuvée, on ne peut qu’applaudir des deux mains cette application qui saura vous orienter dans vos choix de vin.

Quentin

Publicités
Comments
11 Responses to “Que Boire Que Manger – l’application qui a la réponse à presque tout !”
  1. Laurent dit :

    Merci et bravo pour ce test complet. Toutefois je tiens à préciser que la fonctionnalité « quemanger@qbqm.fr » n’est pas complète (contrairement à la possibilité offerte via iPhone et iPad) et que la mise à disposition de QBQM via le web est en cours de développement.

    • Les becs fins dit :

      Merci Laurent… Je m etonnais de voir une presentation differente sur l option que manger par email. Il y aura t’il une version ou on pourra acheter les vins en ligne un jour ?
      Quentin

      • Laurent dit :

        Les publicités liées à des références vendues en ligne par des sites annonceurs existent sur la version dédiée au site Marmiton.org (même si rien de tel ne s’affiche actuellement pour cause de modification des pages).
        Concernant QBQM en appli, c’est plus délicat car il faut des sites de vente en ligne via smartphones, le fameux m-commerce pas encore très développé en France. Cela viendra.
        Et quand la version QBQM pour le web sera prête alors oui il y a aura certainement des liens vers des sites de vente en ligne partenaires.

  2. Wine Non Maker dit :

    Bonjour, intéressant, moi qui suit un handicapé des nouveautés technologiques….je n’ai pas d’I-phone et ne connaissais pas cette application ni la possibilité de demander par mail… j’essaierai. C’est intéressant pour ceux qui n’ont que peu de notions en accords plats/vins mais rien ne vaut la connaissance des quelques règles de base, ce qui permet d’aller chercher un vin dans sa cave en tentant des petits « coups » surprenants ou en sortant des sentiers battus. Il faut savoir aussi sortir des idées reçues sur le thème « le plat d’une région va bien avec le vin de la même région », par exemple la raclette avec le vin de savoie, oui, ça va trés bien avec une roussette ou un chardonnay du bugey, mais pas spécialement bien avec un chignin ou un chignin bergeron qui sont les meilleurs vins de savoie et qui vont beaucoup mieux en accompagnement d’un poisson en sauce. Rien ne vaut un riesling simple et fruité sur une raclette à mon goût, d’autant que le fromage à raclette est principalement fabriqué en…. Bretagne, ça c’est un scoop hein ? mais c’est véridique ! je vais donc demander à QMQB ce qu’il faut boire sur la raclette et s’ils me sortent le riesling…. je m’incline !!

    • Les becs fins dit :

      Un grand merci pour ces informations étonnantes concernant la fabrication du fromage à raclette!! (j’aurai appris quelque chose aujourd’hui!=
      J’ai envoyé queboire avec une raclette, et bien que les vins de Savoie arrivent en première place, l’application nous propose également un Petit Chablis ou encore un côtes de Blaye… Alors certes, le Riesling n’est pas à l’honneur, mais on s’éloigne un peu des sentiers battus, et dans la description : « d’un vin blanc sec léger, non boisé, au nez minéral et à la bouche nerveuse » on peut retrouver certains vins d’Alsace non?

      • Wine Non Maker dit :

        Oui, tout à fait, cette description est bonne pour accompagner la raclette et le site donne des réponses ouvertes ce qui est un trés bon point, il n’y a aucun problème sur le fait que vous faîtes bien de recommander ce site, je m’incline !! … même sans le riesling. Bravo pour votre blog très intéressant.

      • Baraou dit :

        Notre équipe de sommeliers a fait des choix pour répondre « au mieux » et les versions pour smartphones et tablettes permettent de personnaliser les réponses. Toutefois, l’accord avec la raclette et à la fois « facile » et « très compliqué » car une raclette est accompagnée de charcuterie et peut impliquer des fromages typés autre que le produit banalisé sous plastique !
        Dans tous les cas, l’application n’est qu’un indicateur, et si ma belle mère veut un bordeaux rouge et tannique je ne l’en prive pas 😉
        Laurent de QBQM

      • Les becs fins dit :

        Merci Wine Non Maker pour ce gentil commentaire sur notre blog.
        En ce qui me concerne, j’use et j’abuse de l’application, lorsqu’en manque d’inspiration ou simplement pour la compléter… 😉 Alors merci Laurent et toute l’équipe de QBQM!
        Agnès

      • Wine Non Maker dit :

        Exact !! et il est vrai que si on rajoute le paramètre des goûts personnels !! alors là, on s’en sort plus !!! je précise que ce que je disais n’est pas une critique et que je salue l’initiative sans aucun réserve et même que je m’en servirai, ce qui pourrait m’ouvrir de nouveaux horizons !!

  3. Baraou dit :

    Chaque critique et chaque commentaire peut inspirer des évolution alors c’est avec plaisir !

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] QBQM nous conseille un rosé un peu rond type pinot noir d’Alsace. Nous l’avons apprécié avec un […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Blog Stats

    • 42,704 hits