Wrap au blé complet, dinde croustillante et légumes croquants

Envie de Junk Food tout en préservant votre capital maillot de bain (déjà entamé par les fêtes de décembre) ? Besoin d’une Lunch Box équilibrée, gourmande et facile à déguster n’importe où ? Un snacking chic en promenade ? Lisez, réalisez, goûtez cette recette.

Aujourd’hui, j’use et j’abuse des anglicismes francisés en vous présentant ce Wrap (à prononcer, à la française, « Vrappe ») rapide à préparer et idéal pour vos déjeuners ordi-boulot, vos pique-niques ou pour un repas léger.

Ce plat est aussi l’occasion de démarrer une nouvelle rubrique de notre Blog, la rubrique « A emporter » dans laquelle vous retrouverez, chaque semaine, une idée de recette, facile à emporter et qui vous permettrons de changer des « Berth », « lina’s » voire « Mac Do » du citadin, des « ID Zinc », « Voiture Bar » et autres plateaux repas du voyageur, ou encore de la traditionnelle barre céréalière topnaturebio-ultraénergisante du promeneur…

Dans ce billet, j’ai décidé de m’attaquer au nouveau pendant « allégé » d’une grande chaîne de restauration rapide, que les enfants adorent pour son clown et ses frites, les ados pour son burger à étages, etc. Bref vous l’aurez compris, il s’agit du personnage principal de Super Size Me, le géant de l’industrie de la malbouffe, l’addictif Mac Donald’s. On aura beau dire que les meilleurs lobbyistes sont américains, la campagne nationale anti gros gras salé sucré  aura eu quelque conséquence sur l’industrie agro-alimentaire… Slogans, plats allégés en sucres, graisses, quantités réduites… En France, aujourd’hui, tout spot publicitaire alimentaire contient, au choix, les mots « équilibre », « sans colorants ni conservateurs », « apport réduit en sucre », « moins salé », « sans matière grasse » et ce, que l’on vous propose une bouteille d’eau, une salade verte en sachet ou bien un paquet de biscuits bourrés de graisses hydrogénées…

Et Mac Donald’s n’y a pas échappé… Mieux même, ils en ont joué. En commençant, il y a quelques années, par l’apparition des salades que l’on nous vend plus cher qu’un sandwich et dans lequel on aura le plaisir de trouver quelques malheureuses lamelles d’un fromage plastifié, un peu de poulet reconstitué, une poignée de morceaux de laitue iceberg et trois (pour les chanceux) tomates cerises… Puis, passant au vert, remplaçant le fond rouge du M jaune, Mac Donald’s s’est conféré une image « Bio »,  plus saine. Enfin, on a pu tomber sur les campagnes de pubs à l’ombre de jeunes filles en fleur, toutes légères, dégustant un Wrap au poulet accompagné d’une petite salade et d’un Coca Light… (Oui, ça c’était avant la crise. Aujourd’hui, on hésite à acheter, avec sa pièce de 2 euros, 1 heure de forfait chez Free ou un Frappé choco-noisette chez Mac Do…)

Le Wrap. Le fameux. Le  soi-disant moins calorique et plus équilibré qu’une baguette…  Qu’un burger…

Rassurez-vous, avez sa mayo, son poulet frit et son fromage fondu non-identifié, votre Wrap n’a rien de léger !

Qu’à cela ne tienne, je vous en propose une version dans laquelle j’ajoute le chou atlas, plat, sucré et très digeste, de la dinde panée, une sauce crémeuse aussi « juncky » que chez Ronald, mais une version plutôt saine et surtout bonne  et nourrissante ! Parce que ça… C’est tout ce que j’aime.

 

Wrap au blé complet, dinde croustillante et légumes croquants

 

Préparation : 15min ; Cuisson : 5min ; Kcal : 310 par Wrap

Ingrédients pour 4 wraps :

1/5 de chou Atlas

¼ de concombre

1 poivron rouge

2 escalopes de dinde panées (achetées chez le boucher ou que vous aurez panées vous-même avec, pourquoi pas, du gomazio par exemple)

4 tortilla Wraps de blé complet

1 cuiller à café de Tamari

 Sauce :

½ cuiller à café de Tahiné

1 citron

1 cuiller à café d’épices Masala (ou un mélange d’épices qui vous plait : curry, tandoori, paprika, etc.)

1 petit bouquet de coriandre

2-3 cuillers à soupe de fromage blanc 0%

 

Préparation :

 

Détaillez les escalopes en lamelles puis faîtes-les cuire dans une poêle chaude antiadhésive. Arrosez de tamari et réservez.

Lavez les légumes. Epluchez le concombre, retirez la partie centrale. Emincez le chou, le poivron et le concombre en lamelles fines. Réservez.

Dans un bol, mélangez le Tahiné, le jus du citron, les épices et le fromage blanc. Coupez grossièrement la coriandre et ajoutez-la à la sauce.

Chauffez les tortilla au micro-ondes ou à la poêle.

Prenez une tortilla. Déposez un peu de sauce, ¼ de la viande, des légumes. Pliez la base de la tortilla puis enroulez pour former un tube à fond.

Scellez avec de la cellophane en entourant la moitié du Wrap. Puis emballez dans du papier aluminium.

Un wrap, 2 clémentines et une bouteille d’eau et vous avez un repas équilibré et léger.

Agnès

Advertisements
Comments
2 Responses to “Wrap au blé complet, dinde croustillante et légumes croquants”
  1. Blandinette dit :

    Super recette et qui à l’air très facile!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Blog Stats

    • 42,602 hits