Potée de Petit Epeautre au Lapsang Souchong, Tofu Fumé et Chanterelles sautées

DSC_0259

Recette végétarienne pour palais délicats et estomacs sensibles…

J’avais précédemment parlé des nombreux bienfaits du petit épeautre, notamment quant à son très faible taux en gluten. Vous en trouverez aisément dans votre supermarché Bio, là où vous irez également pour vous procurer du Tofu Fumé au bon goût de Knack.

La recette d’aujourd’hui s’inspire d’une délicieuse potée de petit épeautre dégustée, il y a quelques jours, dans l’enchanteresse vallée du Champoléon. Cette dernière était composée de lard et de petit salé qui apportaient un délicieux goût fumé au plat.

Menant ces jours-ci, comme beaucoup, une véritable chasse aux sorcières contre le gras, j’ai souhaité adapter cette recette traditionnelle un peu riche en un plat nutritif mais allégé. Voici donc une recette d’« ambiance » qui en étonnera plus d’un, car très éloignée des plats de diète traditionnels.

(Presque) vite fait puisqu’il vous faudra un peu plus d’une demi-heure pour le réaliser, l’originalité du plat repose dans la cuisson au Laspang Souchong du petit épeautre. Le Lapsang Souchong est un thé noir très fumé ; oui, celui que vous adorez ou détestez tant son parfum est particulier. En cuisant dans cette infusion, le petit épeautre se colore en brun et se parfume d’un délicat goût fumé rappelant les heures de cuisson dans le lard et la poitrine fumée.

Les légumes eux, cuits à la vapeur  avec le tofu conservent leur saveur originelle, apportant beaucoup de douceur au plat final. Enfin, les chanterelles sautées donnent sa touche gourmande à la potée.

Potée de petit épeautre au Lapsang Souchong, Tofu Fumé et Chanterelles sautées

Préparation : 10 minutes  Cuisson : 35 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

160g de petit épeautre (cru)

1 cuiller à soupe de thé Lapsang Souchong

2 carottes

½ blanc de poireau

2 clous de girofle

400g de tofu fumé

2 cuillers à café d’huile d’olive

1 gousse d’ail

1 petit bouquet de persil plat

250g de chanterelles

2 cuillers à soupe de Tamari (sauce à base de soja fermenté très forte) ou sauce soja à défaut

1 petite cuiller à café d’huile de sésame

Sel et Poivre

Préparation :

Portez à ébullition un grand volume d’eau dans une casserole avec une petite poignée de gros sel. Y faire infuser le thé dans un sachet ou une boule à thé.

Lorsque l’eau bout, ajoutez le petit épeautre. Laissez cuire à petit bouillon pendant 35 minutes.

Pendant ce temps, lavez les légumes, épluchez les carottes et détaillées-les en petits dés. Coupez le poireau en deux dans la longueur puis en rondelles d’un centimètre d’épaisseur environ.

Coupez le tofu en petits dés et faîtes cuire le tout à la vapeur pendant 20 minutes arrosé d’une cuiller à soupe de tamari, après avoir mis deux clous de girofle dans l’eau de cuisson.

Nettoyez les chanterelles. Coupez la gousse d’ail en deux, en extraire le germe puis hachez-la.

Hachez le persil.

Dans une sauteuse, faîtes chauffer l’huile d’olive, puis faîtes-y revenir les chanterelles, l’ail et le persil. Salez à mi-cuisson.

Egouttez le petit épeautre puis versez le dans la sauteuse avec les chanterelles. Faîtes revenir le tout à feu doux avec une cuiller à soupe de tamari, pendant 2-3 minutes. Hors du feu, ajoutez l’huile de sésame, les légumes et le tofu, poivrez, mélangez bien et servez aussitôt !

Agnès

 

Advertisements
Comments
4 Responses to “Potée de Petit Epeautre au Lapsang Souchong, Tofu Fumé et Chanterelles sautées”
  1. Mlle Pigut dit :

    C’est le genre d’adaptation qui me tapent immédiatement dans l’oeil !

  2. Oh la la, la recette, comment elle fait trop envie!!!!! J’en bave devant… Surtout qu’en ce moment je suis très mode fumé… 😉 Par contre une chose m’intrigue, pourquoi cuire du tofu à la vapeur? Pour qu’il prenne le parfum des légumes et des clous de girofle? Je m’empresse de noter ta recette!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Blog Stats

    • 42,352 hits