Tartare multicolore aux deux saumons

Vous l’aurez compris à travers mes billets, j’aime la peinture, j’aime la couleur.  Et cela va de soi, je crois également en l’adage : « on commence à manger avec les yeux ».

Alors quand le plaisir des yeux rejoint celui des papilles je dis « Banco ! » (Comprendra qui voudra)

C’est qu’il présente une palette des plus plaisantes ce joli tartare, avec certes, quelques ingrédients qui fréquentent un peu moins souvent les étals que d’autres… Alors, ne souhaitant pas vous perdre, chère lectrice, cher lecteur, cette fois je vais me permettre de jouer au sorcier gourmand en vous proposant quelque alternative à certaines couleurs de ce plat.

La recette emploie le radis vert, aussi appelé radis chinois, dont la saveur allie la douceur du radis blanc et le parfum du radis rose ; il sera également très apprécié, à l’apéritif, coupé en bâtonnets autours desquels on enroulera un peu de jambon de Bayonne (à bon entendeur…).

La betterave bicolore apporte cette superbe teinte fuchsia dans l’assiette ainsi qu’un subtil goût de terre et une douceur qui complète à merveille le parfum de la grenade.

N’étant pas une grande amatrice des échanges à l’excès (autant changer de recette et puis, après tout, vous faîtes ce que vous voulez non ? Il existe autant de variantes du tartare de saumon que de saumons sur cette planète) je me cantonnerai donc à la recherche d’une saveur approchante plutôt qu’à une nuance similaire: aussi vous pourrez éventuellement remplacer la betterave bicolore par de la betterave jaune (la rouge étant un tantinet trop sucrée) et le radis vert par du radis blanc (aussi appelé daïkon).

Pour les plus téméraires, vous trouverez tous les ingrédients chez Grand Frais, Tang Frères, peut-être même Monoprix ou encore chez un bon primeur.

Vous pourrez consommer ce tartare en entrée ou en plat accompagné d’une petite salade de sucrines ou de roquette. Point clef, il ne vous en coûtera que 20minutes maximum, 10 si vous êtes un as du couteau. Alors il ne faut plus hésiter !

Tartare multicolore aux deux saumons

Préparation : 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

400g de dos de saumon frais (500g si vous êtes gourmand)

100g de dés de saumon fumé

1 grenade

½ radis vert (ou radis chinois)

1 petite betterave bicolore

½ bouquet d’aneth

½ bouquet de coriandre

2 cuillers à soupe de sauce soja claire

1 cuiller à soupe d’huile de sésame

2 citrons vert

½ citron jaune

Poivre

Préparation :

Epluchez le radis et la betterave. Coupez-les en petits dés (brunoise). Egrainez la grenade.

Placez le tout dans un saladier.

Coupez le saumon en dés (je le coupe en dés assez gros, mais vous pouvez le couper plus finement, à votre goût) d’une taille supérieure ou égale aux dés de légumes. Ajoutez –le aux légumes.

Versez les dés de saumon fumé.

Hachez grossièrement l’aneth et la coriandre et ajoutez-les au reste de la préparation.

Versez l’huile et le soja et mélanger.

Juste avant de servir, ajoutez le jus des citrons verts et jaune, du poivre. Mélangez bien et servez aussitôt (avant que le poisson ne cuise).

Quel vin pour ce plat ?

Nous nous sommes posé la question assez longuement, en dégustant ce plat, avec le Châteauneuf du Pape que nous avions entamé plus tôt dans la soirée. Etrangement l’accord n’était pas désastreux mais je ne le recommanderai pas pour autant. Ni aucun autre d’ailleurs… Il y a dans ce plat trop de mélange de saveurs (saumon cru, saumon fumé, soja, citron, citron vert, radis, etc.) pour mettre en valeur un vin ou le plat (si vous avez des idées, je suis preneuse). Bien entendu on pourra toujours miser sur un blanc aromatique ou un rosé fruité mais je préfère vous orienter sur une bonne vodka ou, pour les plus sages, une Gueuze à la framboise (comme le Rosé de Gambrinus de chez Cantillon) ou encore une bière d’abbaye, ambrée.

Agnès

Publicités
Comments
5 Responses to “Tartare multicolore aux deux saumons”
  1. Framboise44 dit :

    tout ceci me parait fort appétissant … bonne idée toute fraiche

  2. magnifique recette! et avec un champagne ou un cava? ça pourrait aller non?

  3. julie dit :

    Tout à fait d’accord avec toi! Banco!!! Un plat haut en couleur très appétissant!

  4. cece dit :

    c’est magnifique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Blog Stats

    • 42,888 hits