Bière un jour, bière toujours

Il m’a fallu, la semaine dernière, poussé par quelque obligation professionnelle, quitter le beau fixe du Vaucluse, ses ciels bleus, ses couchers de soleils flamboyants sur les vignes…

Je ne partais toutefois pas en territoire inconnu car c’est dans la patrie de Jacques Brel, des snuls, de l’inénarrable Michel Darden , bref c’est en Belgique que je me rendis, chargé de mes précieuses bouteilles pour comme on dit avé l’accent « leur amener un peu de soleil. »

Comme j’ai horreur après un voyage à plein de faire un retour à vide, je vous ai ramené quelques souvenirs buvables que j’ai plaisir à vous faire partager. Si vous avez lu la rubrique « qui sommes-nous » vous avez sûrement remarqué que nous avons fait un bref passage à Bruxelles.  Nous avons gardé un souvenir ému des bières Belges et autres lambics, aussi j’ai décidé de vous faire partager quelques lambics de l’une de mes brasseries préférées, l’illustre Brasserie Cantillon (si vous passez par Bruxelles, je vous recommande d’ailleurs d’aller la visiter…) Comme le dit le slogan, « la gueuze Cantillon, c’est bon » et franchement ce n’est pas usurpé. Dernière brasserie artisanale de Bruxelles, elle produit une jolie gamme de Gueuze Lambic natures ou aromatisées de fruits frais: Gueuze Cantillon « nature » pour les puristes, la Kriek ou le rosé de Lambrinus à la framboise, j’en passe et des plus exotiques…

La Gueuze Lambic se démarque des bières traditionnelles par son mode de fermentation : alors que la plupart des bières fermentent de nos jours avec des levures sélectionnées, la Gueuze Cantillon, fermente elle avec tout un tas de levures indigènes qui se trouvent dans la brasserie…Dans le verre on est tout d’abord ravi par des arômes de pomme bien mure, de mirabelle et d’agrumes. En bouche, la gueuze a une superbe acidité et une très légère amertume, loin d’être désagréable…Pour ceux qui ont une cave cela se garde 20 ans et plus et pour ceux qui ont du mal à attendre on peut la boire tout de suite bien évidemment.

En France, elle est difficile à trouver mais vous pouvez vous en procurer ici  ou bien encore . Pour les Parisiens, c’est l’occasion de se rendre à la cave à bulles dans le 11ème arrondissement.

Pour les Brusseleirs d’un jour, en quête de découvertes brassicoles, je recommanderais également Moeder Lambic Fontainas, sans conteste le meilleur bar à bière de Bruxelles, un peu excentré du centre touristique, l’ambiance n’en est que plus agréable, qui propose pas moins de 60 bières à la pression. Et après l’apéro, on se dirigera vers le quartier des Marolles, pour aller diner chez M. Alain Fayt de Resto bières, des bières à boire et dans l’assiette,  dans un cadre délirant avec un patron  qui ne l’est pas moins , les additions restent elles plus sages et la carte des bières est superbe. Armez-vous de patience toutefois, le service est parfois un peu chaotique.

A propos, les Belges ne disent pas «une fois » ou alors juste de temps en temps, si vous voulez parler le Belge et surtout le comprendre (ce qui est moins évident), je vous recommande la lecture de l’excellent livre de Philippe Genion, DicoBelge dont vous pourrez déguster quelques savoureux extraits sur http://www.genion.be/DICOBELGE.htm.

Quentin

Publicités
Comments
One Response to “Bière un jour, bière toujours”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] un rosé fruité mais je préfère vous orienter sur une bonne vodka ou, pour les plus sages, une Gueuze à la framboise (comme le Rosé de Gambrinus de chez Cantillon) ou encore une bière d’abbaye, […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Blog Stats

    • 42,888 hits