Pain de viande à la Doubeurre

Voici aujourd’hui un plat faussement lourd, contrairement à ce que promet son nom. En effet, il ne vous en coûtera que 300 kcal environ par portion, très peu de matière grasse, tout plein de fibres et de protéines, toutes ces choses qu’elles sont bonnes pour notre santé. Mais surtout  ce plat est savoureux, réconfortant, nourrissant, parfumé et simple à préparer : toutes ces choses qu’elles sont importantes pour notre moral.

Cette recette met à l’honneur la courge Butternut (ou Doubeurre), cette cucurbitacée à l’allure d’un phallus présentant un œdème généralisé est facilement reconnaissable.

Cougourde de l’espèce des courges musquées, la doubeurre est, comme son  nom l’indique, délicieuse : en premier lieu car elle présente un parfum prononcé, comme la citrouille, mais avec une douceur proche de celle de la carotte ; en second lieu, car, elle donne une purée au velouté incomparable, et des soupes… à tomber forcément !

La seule difficulté de la recette repose en la préparation de la Butternut, dont la chair ferme et la peau ne sont pas aisées à couper. Armez-vous donc d’un bon couteau, et surtout, réjouissez-vous : non seulement la recette est légère, mais en plus vous allez pouvoir faire une séance  gratuite d’entrainement biceps-triceps…

Pain de viande à la Doubeurre

Préparation : 15 min ; Cuisson : 45min

Ingrédients : pour 4 personnes

600g de bœuf hachée à 5% de m.g. (vous pouvez parfaitement remplacer par du cheval, moins gras encore)

1 oignon jaune

1 cuiller à café d’épices à tandoori

½ cuiller à café de cumin en poudre

1 pincée de noix de muscade

1 litre de lait écrémé

2 bouillons cubes

1 branche de thym

1 branche de romarin

1 courge butternut d’environ 1 kg

10cl de vin rouge

Sel et poivre

Préparation :

 Epluchez et coupez la courge en deux. Retirez les pépins puis coupez-la en dés. Mettez les dés de courge dans une casserole, ajoutez le lait et les bouillons cubes et faîtes cuire à feu très doux pendant 20-25min (vérifiez la cuisson à la fourchette)

Epluchez l’oignon puis hachez-le finement et mettez-le dans un saladier. Ajoutez la viande, le romarin et le thym (effeuillés), les épices à tandoori, le cumin et salez bien. Versez le vin rouge puis malaxez bien le tout pour bien mélanger l’ensemble.

Préchauffez le four à 180°C.

Couvrez le fond d’un plat à gratin du mélange de viande et tassez bien.

Egouttez la courge puis écrasez-la à la fourchette. Ajoutez une pincée de muscade et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Recouvrez la viande avec la purée de courge puis enfournez pendant 15-20minutes. Servez aussitôt, accompagné d’un verre de Côtes de Bourg ou de Côtes de Blaye, ou encore un Crozes Hermitage.

 

Agnès

Publicités
Comments
One Response to “Pain de viande à la Doubeurre”
  1. SKTV dit :

    Ah Ah ! j’essaierais bien cette recette, mais je serai sans doute la seule à la manger (chez moi, les courges…)
    J’ai bien apprécié la petite présentation au début de la recette. Peut-être faudrait-il rajouter « phallus » (voire oedème !) à vos mots-clé, histoire de faire connaître cette recette à un plus large public !
    Just joking of course.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Blog Stats

    • 42,888 hits