Velouté de châtaignes et cerfeuil TB

On connait bien la châtaigne, en cette fin d’année, elle s’invite souvent dans notre assiette, en purée ou en soupe. On connait moins le cerfeuil tubéreux et c’est bien dommage.

Il faut dire que c’est un peu le vilain petit canard de nos étals… Il est bien laid le pauvre, et quel nom ! Cerfeuil tubéreux… A l’entendre, on hésite entre le côté véreux ou le risque d’attraper la tuberculose… Entre les deux mon cœur balance…

Mais rassurez-vous, il existe un autre nom pour ce charmant légume : cerfeuil bulbeux. C’est amusant, je ne trouve pas ça franchement plus vendeur…

Ce pauvre bulbe donc, à qui l’on attribue également l’apparence de « taupe malade » (décidément), mérite pourtant ses lettres de noblesse ! Cousin de la carotte et de la betterave, il possède une chair blanche parfumée qui rappelle la châtaigne et la pomme verte, du vrai velours!

Autant vous dire, donc, que ce petit velouté incarne la douceur et le réconfort à lui seul. Vous pourrez le déguster seul ou avec des petits morceaux de bacon fumé bien grillés, en entrée ou bien en plat.

Dans cette recette, j’utilise des marrons précuits à la vapeur (que l’on trouve sous-vide ou en boîte), mais, si le cœur vous en dit, vous pouvez utiliser des marrons frais, prévoyez dans ce cas 45minutes de cuisson en tout.

Velouté de châtaignes et cerfeuil TB

Préparation : 10 min ; Cuisson : 30 min

Ingrédients pour 4 personnes (en plat) ou 8 (en entrée) :

500g de marrons précuits à la vapeur

5 bulbes de cerfeuil tubéreux

1 blanc de poireaux

1 oignon jaune

2 gousses d’ail

1 branche de céleri

10cl de crème allégée

20g de beurre

Sel et Poivre

Préparation :

Lavez le poireau et le céleri puis coupez-les en petits morceaux. Pelez l’oignon et l’ail. Hachez l’oignon et coupez les gousses en deux en ôtant le germe si nécessaire.

Faites chauffer le beurre dans une grande casserole ou un faitout. Faites blondir/fondre à feu moyen les oignons, l’ail, le poireau et le céleri.

Pelez puis lavez les cerfeuils tubéreux/bulbeux. Coupez-les en dés et ajoutez-les aux légumes dans la casserole. Ajoutez les marrons puis couvrez avec 1 litre d’eau environ. Salez.

Laissez mijoter à couvert et à feu doux pendant 25 à 30min.

A l’aide d’un mixeur à tête plongeur, mixez la soupe jusqu’à obtention d’un velouté, puis ajoutez la crème et mélangez à nouveau. Rectifiez l’assaisonnement.

Servez chaud avec un peu de poivre.

Ce potage se mariera particulièrement bien avec un vin aux accents du sud et aux parfums de garrigue comme un Utiel Requena, un languedoc ou encore un Cahors.

 

Agnès

 

Publicités
Comments
3 Responses to “Velouté de châtaignes et cerfeuil TB”
  1. francesca dit :

    FINALMENTE LA RICETTA CHE ASPETTAVO!!!!! QUESTA SETTIMANA LA FACCIO. GRAZIE

  2. Eldalotë dit :

    Sympa cette recette, je fais souvent de la soupe de chataignes, mais c’est juste une boîte de conserve et un bouillon cube… Je tenterai bien la tienne! Bises.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Blog Stats

    • 42,888 hits