Le Beaujolais Nouveau n’arrivera pas…

…Chez moi. Wouaaaaah l’autre ! Je vous voyais déjà interloqués, estomaqués, les yeux révulsés de surprise et de déception : « Comment ?! Pas de Beaujolais ? Diantre ! Comment vais-je pouvoir me retourner la tête, déguster à bas prix, passer une bonne soirée de franche camaraderie à boire un chouette vin rouge et de la charcuterie ? »

Rassurez-vous, dès minuit ce soir, le Beaujolais Nouveau, comme chaque troisième jeudi de novembre depuis soixante ans, sera bien au rendez-vous ! Et vous aussi, dès ce soir (pour les couche-tard) ou demain, vous pourrez, comme d’autres centaines de milliers de personnes à travers le monde, profiter de cette joyeuse fête au nez de banane et qui est toujours « pas mal cette année ! » (phrase à prononcer verre à la main, avec l’air étonné mais affirmatif, les sourcils relevés, les commissures des lèvres descendantes, le menton pincé, et la tête acquiesçant de bas en haut avec un mouvement pendulaire comme ces petits chiens en plastique que l’on voit parfois se balancer sur lunette arrière de certaines voitures).

Demain, je ne dis pas que je ne gouterai pas à l’un de ces produits qui font le bonheur des Duboeuf et autres Labourée-Roi, mais je pense que je me concentrerai sur une autre région, tout autant mise à l’honneur dans le monde, mais 364 jours par an seulement (365 moins le 3ème jeudi de novembre, vous l’aurez compris), à savoir le Bordelais.

Alors demain, je boirai (à votre santé et bien accompagnée) un vin rouge composé de merlot et/ou cabernet plutôt que de gamay (bien que « gamay c’est mon produit de beauté »).

Bordeaux c’est LA référence en matière de vin français à l’étranger (certains préfèreront parler du Bourgogne, mais nous sommes en démocratie, c’est la majorité qui prime).

Alors, si l’on connait les grands crus de Pauillac (Latour, Laffite, Mouton, etc.), de Margaux (Château Margaux), de Sain- Emilion (Ausone, Cheval Blanc, etc.), Pomerol (Petrus bien que hors classe), de Pessac-Léognan (Haut Brion), etc. ; mais que l’on n’a pas les moyens  de s’offrir ces merveilles et que la mention Bordeaux Supérieur vous ennuie ces derniers temps (et attention, il n’est question ici que de rouges !) il est une appellation fort sympathique que l’on connait moins, et qui produit un vin qui vous permettra, sans vous ruiner, de rivaliser avec les plus grands noms de la région : j’ai nommé l’A.O.C. Fronsac.

Située sur la rive droite de la Garonne, à proximité directe des vignobles de Saint-Emilion et de Pomerol, l’appellation Fronsac s’auto déclare « le jardin secret » de Bordeaux (http://www.vins-fronsac.com). Et je dois admettre que ce n’est pas faux ! On y trouve des vins structurés, puissants mais doux aux palais (Merlot en grande partie).

Le vin Haut-Carles du château du même nom (http://www.hautcarles.com/hautcarles.php), en est l’exemple parfait ! Et pour une vingtaine d’euros vous pourrez déguster un vin qui vaut (et vous rappellera) réellement un cru classé de Saint-Emilion.

En parlant de Saint-Emilion, si vous avez l’occasion d’y passer (je vous le conseille vivement, tant le coin est beau), faîtes halte à l’Essentiel. Ce bar à vins, caviste, aux couleurs acidulées et qui appartient au Bad Boy de Saint Emilion, Monsieur Thunevin, est un lieu sympathique dans lequel vous trouverez de petites perles plus ou moins connues à déguster et/ou à acheter à des prix très raisonnables.

L’Essentiel
6 rue Guadet
F-33330 Saint Emilion
Tel : +33 (0)5 57 24 39 76
Fax : +33 (0)5 57 24 35 90
lessentiel@thunevin.com

Bon aller, sur ce, je file, il faut que j’aille chez le caviste m’acheter le petit nouveau !

Agnès

Advertisements
Comments
5 Responses to “Le Beaujolais Nouveau n’arrivera pas…”
  1. dirpauillac dit :

    Oooouuuhhhh…ça démarre drôlement bien ! Votre serviteur est à votre disposition pour aborder les richesses des AOC de Gironde pour vous faire plaisir à prix digeste. Bravo. En-co-re !

  2. Les becs fins dit :

    Je veux! (enfin voudrais pardon) Avec plaisir!

  3. Wine Non Maker dit :

    Sympa et trés humoristique votre post, bien vu pour le fronsac, mais faut pas trop le crier haut et fort car les prix vont augmenter…..celà dit, il est vrai qu’on trouve des pépites pour des prix souvent inférieurs à 15 euros (25/30 pour les plus connus). Il faut aussi recommander les côtes de castillon qui font des vins exceptionnels, proches du niveau des meilleurs saint emilion sans dépasser 30 euros également. En revanche, je n’ai pas la même perception que vous sur le caviste l’essentiel à Saint Emilion, j’y suis passé il y a 2 ans, l’acceuil fut glacial, on avait vraiment l’impression de l’emmerder au garçon, il n’avait pas envie de discuter, il était là pour vendre, froidement. Quand au prix pratiqués, tout est relatif….c’était quand même trés cher.
    En ce qui concerne le beaujolais, je rajouterais quand même que c’est une des régions de France ou on trouve parmi les meilleurs rapports qualité/prix/plaisir dans certains crus, et que le 3ème jeudi de Novembre est un magnifique coup de marketing.

    • Les becs fins dit :

      En effet, les côtes de Castillon font de très bons vins. Nous aurons l’occasion de parler des Beaujolais (non nouveau cette fois) dans un autre billet: il y existe effectivement de très beaux produits.
      Quant à l’Essentiel, le vendeur était très sympa lors de notre passage, mais peut être en ont-ils plusieurs? Certains produits ne sont pas donnés, mais il y a une belle sélection de produits (pas toujours faciles à trouver ailleurs) à prix raisonnables.
      Dans tous les cas, un grand merci pour votre commentaire! (en plus instructif!)

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] sont arrivés les nouveaux ! (Non je ne parle pas du Nouveau ; je ne suis pas en pleine démence anachronique.) Les voici qui foulent enfin nos étals : […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Blog Stats

    • 42,495 hits