Bricks en Boite

Ce n’est qu’une conserve vulgaire : un morceau de poisson surcuit, garanti sans arrêtes, de provenance approximative et baignant dans une saumure rappelant l’eau de mer… Pourtant chez nous, en tous cas pour mon père et moi, la boîte de thon est une institution.

Principale alliée de nos déjeuners express parisiens, elle se sert sous sa forme originelle « au naturel » avec simplement le jus d’un demi-citron, le tout accompagné d’une carotte épluchée et d’un morceau de pain décongelé. Parfois, lors de grandes occasions, ou par peur anticipée d’une lassitude éventuelle, la boîte de thon se pare d’un filet d’huile d’olive, d’un peu de vinaigre balsamique, d’une touche de poivre, le tout accompagné d’une petite salade d’endives (en hiver) ou d’un pamplemousse. Mais cette version « luxe » reste relativement rare.

Il faut dire que sous son aspect grisâtre un peu glauque, la boîte de thon « au naturel » (j’insiste là-dessus car soulignée de la mention « à l’huile » elle perd son intérêt à bien des égards) cache sous son capot de nombreuses qualités : tout comme son cousin à chair rouge, que nous consommons frais, le thon en boîte (germon à nageoires jaunes) contient, entre autres, des oméga-3, des acides gras essentiels, du phosphore et est une excellente source de protéines. Mais il est même conseillé de consommer du thon en boîte plutôt que du thon frais : en effet, les espèces pêchées à cet effet ne sont pas, contrairement au chic et snob thon rouge, contaminées au mercure.

Enfin, et c’est là son avantage principal : la boîte de thon, c’est rapide, pratique et nourrissant.

M’arrêterai-je donc là, vous ayant énoncé des idées épurées de repas « boîte de thon » ? Oserai-je aller plus loin encore en vous présentant la recette du sandwich au thon mayo ?

Non, je l’avoue, je suis un peu lâche sur ce coup… Je préfère vous parler d’une madeleine bien chère à mon esprit que je dégustais petite sur la royale Place des Vosges à Paris et que cuisinait la mère de ma meilleure amie (autant dire ma seconde maman) à savoir, les bricks au thon.

Tout aussi rapide (si si, à peine 10 minutes de préparation) mais beaucoup plus festif que le thon-citron, les bricks de thon vous permettrons, accompagnées (ou pas) d’une petite salade verte, de faire un sympathique déjeuner express ou une entrée un peu exotique. J’avoue n’en avoir que rarement mangé depuis ces tendres années, mais ayant refait cette recette à l’occasion de ce billet, je suis conquise : pourquoi n’y avais-je pas (re)pensé plus tôt ?

Enfin, l’erreur est réparée.

Bricks au thon

Préparation : 5 min ; Cuisson : 5 min

Ingrédients pour 4 bricks :

4 feuilles de Brick

1 petit bouquet de persil plat

4 œufs

2 cuillers à café de câpres

1 petite boîte de thon au naturel

1 oignon blanc

Huile d’olive

Poivre

Préparation :

Hachez l’oignon et faîtes le revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, ajoutez le persil haché et mélangez pendant 2 minutes. Arrêtez le feu et réservez.

Prenez une feuille de brick. Pliez les bords afin de former un carré (la feuille est donc doublée).

Disposez le mélange persil oignon en couronne au centre du carré. Ajoutez le thon par-dessus et quelques câpres. Poivrez.

Cassez l’œuf au centre de la couronne.

Repliez alors un coin de du carré en diagonale sur l’œuf afin de former un triangle.

Recommencez l’opération pour les autres bricks.

Faîtes chauffer de l’huile d’olive dans une poêle (couvrez le fond d’huile) puis mettez y à frire les bricks jusqu’à l’obtention d’une couleur dorée, en les retournant régulièrement.

Déposez sur du papier absorbant pour retirer l’excès d’huile et dégustez aussitôt !

 

Agnès

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Blog Stats

    • 42,495 hits