Risotto au Jasnières et aux Chanterelles

Le déjeuner d’aujourd’hui fut bon, même délicieux, j’ai donc décidé de le partager (virtuellement) avec vous.

Cet article me permet au passage, de vous présenter un vin que j’affectionne tout particulièrement et qui se marie à merveille avec ce risotto d’automne.

Le Jasnières, jadis décrit par Curnonsky, le prince des gastronomes, comme étant « trois fois par siècle, le meilleur vin du monde », est un vin issu du cépage Chenin et produit dans la vallée de la Loire, au nord de la Touraine, sur les bords du Loir. Bien que petite (seulement 75ha en production), c’est l’une des premières appellations d’origine contrôlée puisque créée en 1937.

Avec sa magnifique couleur ambrée, sec ou doux mais toujours minéral, les arômes du Jasnières rappellent la pierre à fusil, les agrumes, les fleurs blanches, les fruits secs et le miel. C’est un vin blanc certes, mais qui se gardera au moins 10 ans.

L’appellation reste assez peu connue hors région et n’est pas toujours facile à trouver, d’autant qu’il y a moins d’une trentaine de producteurs. Nous en reparlerons prochainement lors d’un article consacré au Jasnières.

Revenons à nos moutons (ne l’oublions pas c’était l’Aid El Kebir il y a deux jours), et parlons à présent de cette petite recette de risotto. J’en vois déjà qui lèvent les yeux au ciel : « Un risotto, encore une recette compliquée ! ». J’avoue que j’ai du mal à comprendre cette rumeur qui tient absolument à donner aux risotti des airs de cuisine élaborée… Ce n’est pourtant ni long, ni compliqué : en moins d’une demi-heure  (oui comme pour un plat de pâtes) vous pourrez jouir d’un plat crémeux et délicieux.

Le Jasnières utilisé dans la recette (et qui accompagnera divinement bien le plat) apporte acidité et fraicheur au riz tout en le parfumant. Les chanterelles, de saisons, rappellent la terre et adoucissent le plat.

Risotto au Jasnières et aux Chanterelles

Préparation : 10min ; Cuisson : 20min

Ingrédients pour 2 personnes (en plat unique) ou pour 4 (en accompagnement)

1 verre de riz Arborio

1 échalote

2 cuillers à soupe d’huile d’olive

1 litre de bouillon de viande dégraissé (2 bouillons cube et 1l d’eau)

10g de beurre

10cl de crème fraiche

15cl de Jasnières sec (ou avec un peu de résiduel mais pas un doux)

200g de chanterelles

1 gousse d’ail

Quelques feuilles de persil plat

50g de parmesan râpé

1 cuiller à soupe de farine

Sel et Poivre

Préparation :

Commencez par nettoyer soigneusement les chanterelles de la terre et autres résidus forestiers. Pour ce faire, versez de l’eau très froide dans un saladier, ajoutez-y 1 cuiller à soupe de farine et fouettez bien (jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux). Jetez-y les chanterelles et laissez-les tremper deux minutes. Rincez à l’eau froide puis égouttez et essorez-les rapidement avec un torchon.

Rincez le riz à l’eau froide puis égouttez-le.

Hachez finement une échalote. Dans une casserole, faites chauffer l’huile d’olive puis ajoutez l’échalote hachée et faites la revenir quelques minutes. Ajoutez le riz et mélangez jusqu’à ce qu’il soit transparent.

Couvrez à hauteur de vin et laissez-le s’évaporer à feu doux en remuant de temps en temps à la cuiller en bois. A l’aide d’une louche, ajoutez le bouillon petit à petit à couverture.

Le principe est simple et consiste à recouvrir de liquide le riz, de le laissez s’évaporer (et être absorbé par le riz) en remuant régulièrement pour ne pas que le riz accroche et de recommencer l’opération.

Au bout de 18 minutes goutez le riz. Il doit être « al dente » pas croquant mais fondant à l’extérieur et encore un peu ferme au centre

Faites revenir rapidement les chanterelles dans une poêle avec un peu d’huile d’olive très chaude. Ajoutez-y l’ail et le persil et salez.

Lorsque le riz est cuit, ajoutez-y le beurre, les chanterelles puis la crème et le parmesan. Mélangez et servez aussitôt.

 

Agnès

Publicités
Comments
2 Responses to “Risotto au Jasnières et aux Chanterelles”
  1. Satinelle dit :

    J’adore les chanterelles, je crois bien que c’est mon champignon préféré… Avec les morilles =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Blog Stats

    • 42,888 hits