Soupe Paysanne pour Crudivores

Vous aurez besoin d’un peu de cette délicieuse soupe pour réaliser Les Coquelets dans leur jus et Légumes à l’anglaise, mais elle peut (et je vous y encourage d’ailleurs) être réalisée pour elle-même car elle fera un excellent dîner équilibré (presque régime même) et gourmand à la fois.

L’idée de base de cette soupe est née le 1er janvier dernier lorsqu’après une soirée d’enfer à swinguer pour fêter la nouvelle année, nous nous retrouvâmes, le lendemain avec un léger mal de crâne (ah bon ?!) et plein de restes sur les bras. Le problème des restes, c’est que, si certains se conservent et se mangent avec plaisir les jours suivants, d’autres s’abiment très vite et finissent souvent à la poubelle. C’est bien trop souvent le cas des crudités que l’on a passé des heures à tailler en se disant que nos amis seraient ravis de pouvoir les tremper de toutes sortes de sauces et qu’ils auraient un succès du diable (le 31 on est en pleine crise de foie non ?)…

Nous décidâmes cette fois, plutôt que de voir ces jolis légumes perdre leur croquant, de les cuire et d’en faire une soupe (avec le concombre bien entendu). Le résultat fut étonnant et le bouillon délicieux.

Soupe Paysanne

Préparation : 15 minutes ; Cuisson : 2h

Ingrédients pour 2 litres de soupe

1 Concombre

1 Poivron rouge

1 Fenouil

½ chou-fleur

4 branches de céleri

3 carottes

3 carottes violettes

1 bouquet garni

2 clous de girofle

2 bouillons cubes pot au feu

100g de palette + os

Quelques morceaux de carcasse de coquelet (cf. recette coquelets https://lesbecsfins.wordpress.com/2011/11/08/coquelets-dans-leur-jus-et-legumes-a-langlaise/)

Sel et Poivre

 Préparation 

Lavez, épluchez et coupez les légumes. Mettez-les dans une grande casserole avec la palette, les clous de girofle, le bouquet garni et les bouillons cubes.

Couvrez d’eau, salez et laissez cuire à petit bouillon pendant environ 2 heures.

Retirez le bouquet garni et les clous, ajoutez les morceaux de viande de carcasse (facultatif). Rectifiez l’assaisonnement puis mixez.

Dégustez avec un trait de crème fraiche et du persil !

 

Agnès

Advertisements
Comments
3 Responses to “Soupe Paysanne pour Crudivores”
  1. AurelieWa dit :

    une bonne soupe bien réconfortante avec l’humidité ambiante

  2. boucha dit :

    un délice à tester inchaallah bisous

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] De l’extrême subtilité au rustique il n’y a qu’un pas : il faudra utiliser, pour le fond de sauce, un bouillon que vous réaliserez au préalable, ou en même temps, et qui vous permettra d’avoir, par la même occasion, une délicieuse soupe paysanne à déguster lors de vos soirées d’automne et d’hiver (https://lesbecsfins.wordpress.com/2011/11/08/soupe-paysanne-pour-crudivores/). […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Blog Stats

    • 42,495 hits