Velouté aux couleurs de l’Automne

Une texture  toute douce, un fumet réconfortant, on mangerait bien de cette soupe maison au coin du feu, ou pourquoi pas, tout simplement, à table.

Ultra digeste, ce plat est idéal pour préparer une bonne nuit de sommeil après le passage à l’heure d’hiver qui nous rend un peu mou il faut bien le dire. S’y mêlent le délicat parfum du céleri rave et la de la patate douce au fumé du magret séché.

Cette recette toute simple séduira les plus récalcitrants et vous accompagnera sous votre plaid pour un petit plateau repas devant un bon film.

Crème de céleri et patate douce

Préparation : 10min ; Cuisson : 50min

Ingrédients pour 4 personnes :

1 céleri rave moyen (environ 500g)

1 oignon blanc

1l de lait entier

10cl de crème allégée

1 bouillon cube (dégraissé) de viande

1 bouillon cube (dégraissé) de légumes

2 patates douces

1 bouquet de thym

1 bouquet de romarin

100g de magret de canard séché et fumé (entier de préférence)

Noix de muscade

Huile d’olive

Sel et Poivre

Persil plat pour la décoration

50g de gratelons de porc (facultatif) –ou grattons, griaudes, grillaudes, greubons ou encore grillons selon les régions

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante) ou 200°C (traditionnel).

Retirez la peau du céleri puis coupez grossièrement en dés d’environ 2cm d’arrête.

Epluchez et émincez l’oignon.

Dans une casserole, versez une cuiller à soupe d’huile d’olive et lorsqu’elle est chaude, faites-y revenir l’oignon quelques minutes puis ajoutez le céleri.

Couvrez avec le lait et ajoutez les bouillons cube, puis chauffez à feu très doux pendant 45min. Attention, le lait ne doit pas bouillir sinon il risquerait de s’écrémer. Il faut mélanger régulièrement et ne pas hésiter à retirer du feu s’il commence à frémir.

Coupez les patates douces en deux dans le sens de la longueur et y poser  une petite branche de thym et de romarin sur chaque moitié. Enveloppez-les dans du papier aluminium puis enfournez-les pendant 45 à 50min.

Coupez le magret en tranches de 5mm d’épaisseur et retirez le gras (que l’on pourra conserver pour une autre recette) puis en petit dés (brunoise). Réservez.

Vérifiez la cuisson du céleri (en plantant une fourchette dans un morceau, celui-ci doit être très tendre) puis mixez la crème très finement et ajoutez une pincée de noix de muscade.

 Sortez les patates du four, retirez la peau à l’aide d’un petit office (en veillant à ne pas vous bruler), puis écrasez la chair dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive, à feu doux,  jusqu’à obtention d’une purée. Salez et poivrez.

Faites revenir dans une poêle à feu vif, les morceaux de magrets pendant 1 minute.

A l’aide d’un emporte-pièce, placez l’écrasé de patate douce au centre d’une assiette creuse et les morceaux de magrets au-dessus. Entourez ensuite de crème de céleri. Décorez de quelques feuilles de persil et de gratelons.

Un bourgogne se marie à merveille (haute côte de nuit par exemple) avec ce plat.

Bonne dégustation !

 Le saviez-vous ?

Les gratelons, ou grattons (il existe tout plein de noms selon les régions), sont des petits morceaux de gras de porc grillés. Originaire (dit-on) de la région lyonnaise, les gratelons sont préparés à base de gras coupé et mis à fondre dans une cocotte. Les parties solidifiées lors de la cuisson, sont égouttées, assaisonnées avec du sel, du poivre et quelques gouttes de vinaigre. Ils se dégustent à l’apéritifs ou accompagnent plats et soupes.

Dans cette recette, ils sont facultatifs, mais passés rapidement à la poêle, ils apportent à la crème de céleri un croquant très intéressant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Blog Stats

    • 42,888 hits