Des appellations à (re)découvrir

Des appellations à (re)découvrir:

Il y en a plus de 400, votre tonton Claude aime bien faire le malin au déjeuner du dimanche en parlant de celles dont vous ignorez jusqu’au nom …. Ce sont nos fameuses Appellations d’Origine Contrôlée…Certaines sont bien connues, d’autres beaucoup moins…  Voici donc, hors des appellations battues, quelques vins à découvrir, non seulement pour se faire plaisir mais aussi (et pourquoi pas ?) pour   damer le pion à Tonton Claude dimanche prochain.

Saint Bris (Bourgogne) :

Un Bourgogne, oui, mais pas un Chardonnay. Saint Bris est en effet la seule appellation de Bourgogne à utiliser le Sauvignon blanc (comme à Sancerre).  Toute la fraicheur du Sauvignon avec une touche Bourguignonne. On choisira  par exemple un Sauvignon de Saint Bris, de Clothilde Davenne du Domaine des Temps Perdus (http://www.clotildedavenne.fr). Fruité, vif et minéral, il accompagnera magnifiquement un plat de poisson ou un fromage de chèvre tout simplement.

Cour Cheverny  (Loire) :

Vous connaissiez peut être les vins de Cheverny, issus du Sauvignon, mais surement moins Cour-Cheverny : cette  petite appellation,  utilise pour ses blancs, le cépage Romorantin, introduit en 1518 par François 1er à proximité du Château de Romorantin appartenant à sa bien chère mère. Les vins sont généralement d’une belle couleur dorée et fleurent bon le miel et l’acacia tout en restant frais et vifs. On les mariera volontiers à de belles Saint Jacques poêlées avec un soupçon de vanille … La star de Cour Cheverny est sans conteste, le Domaine de Huards qui pratique des prix modestes au vu de la qualité des vins. http://domainedeshuards.com

Cotes du Forez (Centre)

Un volcan s’éteint, un buveur s’éveille  (je vous l’accorde c’est très mauvais). Les côtes du Forez se trouvent dans le département de la Loire. Sur les pentes des volcans sur un sol riche en fer, le Gamay (le cépage du Beaujolais) prend des notes épicées, voire un peu métalliques… Aussi on vous recommandera chaudement la cuvée Volcanique du domaine Verdier Logel  http://www.verdier-logel.com à servir en apéritif légèrement rafraichi en compagnie de quelque charcuterie.

On trouve tout ces vins pour 10 euros et bien moins par bouteille, soit au domaine, soit chez l’excellent caviste en ligne  http://www.vins-etonnants.com, qui offre la possibilité d’acheter ces bouteilles (et bien d’autres) à l’unité et donc de varier les plaisirs…

 

Quentin

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Blog Stats

    • 42,495 hits