Tielles revisitées

DSC_1629

J’ai, il y a peu, découvert, au hasard d’une poissonnerie, la tielle à la sétoise. Pour ceux qui s’indignent, comme l’a fait mon cher et tendre, qui, à mon innocente question : « Qu’est-ce ? », me répondit un fort agréable « Il faut sortir le dimanche ! » (Que s’unissent à moi ceux qui souhaitent voir bannie cette expression au despotisme douteux) ; bref, pour ceux-là, je vous prie d’avoir pitié « de mon absence au seuil de mes intentions ! Mon âme est pâle d’impuissance et de blanches inactions » (comprendront les amateurs de Maeterlinck et qui voudra).

Pour les autres, ô chers amis lecteurs qui partagez mon ignorance dominicale, la tielle à la sétoise n’est autre qu’une petite tourte farcie de calamars, poulpes ou autres céphalopodes, mijotés dans une sauce tomate aillée et pimentée. Spécialité languedocienne, elle est, vous l’aurez compris, originaire de Sète, bien qu’il semble qu’elle fut importée d’Italie… Mais fi des polémiques historiques, revenons à nos poissons.

Souhaitant réparer mon impair, j’ai immédiatement acheté la tourte, pardon la tielle et l’ai goutée aussitôt. Pas mal ! La farce me sembla savoureuse mais trop peu abondante, quant à la pâte, une espèce de pâte à pain au vin, je l’ai trouvée un peu lourde (pour ne pas dire pâteuse justement). Bref, c’était bon mais un tantinet étouffe chrétien comme on dit, pour rester dans le thème sous-jacent de mon billet…

Je décidai donc, de revoir la recette initiale pour en faire une entrée sympathique et présentable, un peu plus légère que l’originale (notez qu’une variante « bouchée apéritive » de la recette est aisément réalisable). Mes tielles, si l’on peut encore les appeler comme cela, ont plus de farce et un feuilletage en pâte à filo remplace la pâte à pain.

Tielles du dimanche (et toc !)

Préparation : 10 minutes  Cuisson : 40 min + 15 minutes au four

Ingrédients pour 4 tielles :
8 feuilles de pâte filo (j’entends bien 8 feuilles au sens propre et pas comme mentionné sur les paquets)
½ poivron rouge
1 échalote
350g de tentacules de poulpe ou de calamars déjà cuites et tronçonnées
1 boîte de 400g de tomates concassées
2 gousses d’ail
1 cuiller à soupe de paprika
1 cuiller à café (petite) de piment de Cayenne en poudre
Sel, Poivre
Huile d’olive

Préparation :

Vous pouvez préparer la farce en avance et la conserver filmée au frigo pendant 24h au moins.
Hachez les tronçons de poulpe ou de calamar finement.
Coupez le demi-poivron en petits dés. Epluchez et émincez l’échalote.
Dans une poêle, faîtes revenir 1 cuiller à soupe d’huile d’olive. Lorsque l’huile et chaude ajoutez le poivron et l’échalote. Faîtes revenir quelques minutes puis baissez le feu. Ajoutez alors les calamars ou le poulpe hachés, la boîte de tomate, ¼ de boite (de tomates) d’eau, le piment, l’ail haché et le paprika. Salez, poivrez et laissez mijoter à feu doux en remuant de temps en temps pendant 40 minutes. La farce doit être assez liée et compotée.

Préchauffez le four à 200°C.
Si vous n’avez pas d’emporte-pièces, utilisez de petits moules à tarte. Prenez les feuilles de pâte à filo et coupez-les en deux. Réalisez un feuilletage avec 4 demi-feuilles par emporte-pièce. Chaque feuille sera légèrement huilée au pinceau avec de l’huile d’olive. Foncez le feuilletage dans l’emporte-pièce  préalablement huilé (ou dans le moule), puis remplissez le avec la farce sur 3-4 cm de hauteur puis refermez le feuilletage s’il dépasse encore (cela dépend de la forme de l’emporte-pièce).

Déposez les tielles dans leur emporte-pièce sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et enfournez pendant 15 minutes.
Sortez le tielles du four, servez à l’assiette en retirant délicatement l’emporte-pièce.

Agnès

About these ads
Comments
7 Responses to “Tielles revisitées”
  1. Plum Blossom dit :

    Bonsoir,

    tu n’as pas tout à fait tort sur les origines italiennes de la tielle: Sète a connu une forte immigration italienne et les premiers à avoir commercialiser la tielle, et aujourd’hui encore les meilleurs « fabriquants » c’est la famille Ciani. Si un jours, tu viens visiter cette belle ville de Sète, vas faire un tour du côté des halles!

    • Les becs fins dit :

      C’est également ce que j’avais lu. J’y suis passée plusieurs fois mais n’ai jamais eu l’occasion de vraiment visiter la ville. Très bientôt!
      Bonne journée!

  2. LaFrancesa dit :

    Primo, faudrait demander « la faute à qui? » si Madame Les Becs Fins ne sort pas le dimanche et deuxio, ben p’têt que la tielle en question était pas top qualité, mais attention hein! je ne veux pas sous-estimer ton poissonnier… Je pratique la tielle depuis très longtemps et il me semble que la pâte (à pain à la base) est non pas au vin (plutôt dans la sauce des bestioles) mais normalement bien imbibée d’un mélange secret qu’il faut être sétois tombé dedans petit pour en connaître les secrets (rouille+sauce). A l’apéro je fais des mini-tielles genre faux cupcakes garnis avec de la rouille, la sauce qui en général accompagne ces « tourtes ». Dans la farce on peut aussi mettre des moules, ça l’enrichit et ça apporte encore plus de goût ;-)

    • Les becs fins dit :

      Haha!
      Ce doit être très bon avec les moules! Mais attention, c’était loin d’être mauvais la tielle du poissonnier, la pâte était bonne aussi; mais je voulais surtout en faire un plat un peu moins « snack » et un peu plus nutritif avec plein de farce, et honnêtement le résultat me plait bien, mais pour un autre usage de la vraie tielle à la sétoise :)

  3. Mmm j’adore les tielles ! Le truc avec les tielles que l’on achète c’est que l’on trouve le pire comme le meilleur… (brrr lugubre la tielle Ed sous vide…) la tienne fait très envie en tout cas :)

  4. coccynelleuh dit :

    C’est trop bon les tielles, c’est rigolos de les voir en rectangle :D
    J’ai mange souvent entre midi et deux, au lieu de prendre un sandwich. (ps : je suis du 34, ici on sait tous ce qu’est une tielle, il y en a partout, même à carrefour).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Blog Stats

    • 35,835 hits
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 33 autres abonnés